Réseau Canadien du Développement Intelligent Réseau Canadien du Développement Intelligent
Rencontres Dernières
Accueil
Quoi de Neuf
Rencontres Dernières
Rencontres Prochaines
Partenaires
English
Rencontres Dernières

Du 6 au 8 mai 2003, Smart Growth BC était l’hôte des représentants de 35 organismes non-gouvernementaux de sept provinces canadiennes lors d’une rencontre stratégique sur le développement intelligent. Lieu de rendez-vous privilégié pour les organismes concernés par cet enjeu important, la rencontre visait à faciliter le partage d’idées et de stratégies et la création d’un réseau national pour l’avancement d’un DÉVELOPPEMENT intelligent pancanadien.

Étaient également représentées à la rencontre, des fondations vouées au financement du secteur du développement intelligent. Parmi ces dernières, le Funders’ Network for Smart Growth, le J.W. McConnell Foundation, le Metcalfe Foundation, le Neptis Foundation, le Real Estate Foundation of BC, le Vancouver Foundation, et le Victoria Foundation.

La rencontre de Vancouver a permis de discuter des enjeux majeurs et des stratégies spécifiques du développement intelligent tels les périmètres d’urbanisation, des plans d’action pour l’élaboration d’une campagne de promotion fructueuse et le développement de partenariats efficaces. Les échanges se sont conclus par une entente unanime menant à l’amorce de démarches vers la création d’un réseau national. Un comité organisateur composé de bénévoles a été chargé de l’avancement et de l’encadrement des démarches nécessaires.

Pour avoir accès aux présentations des conférenciers et conférencières (en anglais), veuillez cliquer sur le lien surligné.

  • Introduction – Cheeying Ho (Smart Growth B.C.) – télécharger ici (.ppt – 8.6 MB)
  • Une vue d’ensemble du développement intelligent au Canada (sur lequel était basé les présentations de Ray Tomalty et de Don Alexander;) – télécharger ici (.pdf – ???)
  • Les règlements municipaux intelligents – Deborah Curran (West Coast Environmental Law) – télécharger ici (.ppt – 3.23 MB)
  • Les périmètres d’urbanisation – Linda Nowlan (West Coast Environmental Law) – télécharger ici (.ppt – 429 KB)
  • Le développement à courte vue et ses coûts– Doug Pollard (la Féderation canadienne des municipalités) – télécharger ici (.ppt – 37.5 MB)
  • Le design urbain pour un développement intelligent – Patrick Condon (James Taylor Chair for Landscape and Livable Environments, University of British Columbia) – télécharger ici (.ppt – 33.4 MB)
  • Le processus Charrette – Patrick Condon – télécharger ici (.ppt – 13.7 MB)
  • Au-delà du développement intelligent : qui alimente le développement d’une ville? – Jeb Brugmann (CityState Consultants) – (.pdf – 176.KB)
  • Procès-verbal des délibérations sur l’avenir du réseau – compilé par Joy Schellenburg – télécharger ici – (.pdf – 172 KB)

Depuis la rencontre, le comité organisateur a tenu un appel conférence et assume diverses responsabilités. Une levée de fonds a permis l’embauche d’un coordonnateur à temps partiel, Don Alexander (604-731-0686). Ce dernier planifie la tenue prochaine de la rencontre nationale du Réseau qui se tiendra à Ottawa le mercredi 4 février 2004. Elle précédera la Conférence sur les communautés durables et le salon du commerce organisé par la Féderation canadienne des municipalités. Surveillez notre site pour plus de renseignements!

Quoi de Neuf
  DERNIÈRES NOUVELLES! Grâce aux efforts du Conservation Council of Ontario et d’autres organismes, un nouveau réseau de développement intelligent est né en Ontario! Pour plus de renseignements, cliquez ici.  
Contactez-nous
  Gloria Venczel, Coordonnateur  
Haut